Aider les autres en gagnant de l’argent, c’est possible…

Notre engagement solidaire

Le Crédit Municipal de Nice est une institution financière publique à vocation sociale.

Une gestion responsable et solidaire

Dans un contexte économique difficile, une partie de la population locale se heurte aux exigences du système bancaire général et trouve au sein du Crédit Municipal une solution rapide et efficace pour un problème ponctuel mais aussi un véritable moyen de financement pour de petits investissements.

L’établissement, autonome dans sa gestion et non subventionné, porteur de l’intérêt général n’a pas vocation à dégager des bénéfices.

Dès lors que des excédents de fin d’exercice apparaissent, une part est affectée au renforcement de ses fonds propres, assurant ainsi la pérennité de l’établissement et donc des services aux plus démunis, une autre part est reversée au Centre Communal d’Action Sociale de Nice. Depuis 2011, date de signature de la convention, 250.000 euros ont été reversés au CCAS par le CMN.

L’établissement ne verse aucun dividende en faveur d’actionnaires, la ville de Nice étant l’actionnaire unique et les administrateurs étant tous intégralement bénévoles.

Le prêt sur gage : un crédit solidaire

Établissement communal de crédit et d’aide sociale, le Crédit Municipal est dépositaire, selon la volonté du législateur, du monopole d’état pour exercer l’activité de prêt sur gages.

Cette forme de crédit, originale et souple, permet au plus grand nombre de particuliers de faire face au besoin de trésorerie de façon simple, rapide, avec des taux d’intérêt moins élevés que ceux des prêts personnels classiques.

Le prêt sur gages assure ainsi un accès à un financement à tous ceux pour qui le secteur traditionnel du crédit est contraint ou fermé. Il constitue souvent le dernier rempart contre la « débancarisation » et son corollaire, l’exclusion sociale.